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Industrie Made in France : quel label pour certifier sa démarche

Lorsque l’on est une industrie made in France, on a envie de le crier sur tous les toîts. Or, saviez-vous que l’on pouvait obtenir la mention Made in France en ayant 50% de ses composants fabriqués en Chine ?

Dans ce cas, on pourrait être tenté de ne pas se labelliser. En effet, c’est un processus très surveillé et coûteux. Mais, quand il n’est même pas un représentatif de votre niveau d’engagement, cela peut poser question. 

Cependant, bien que facultatif, le label présente certains atouts. Alors que l’intérêt des consommateurs pour les produits plus respectueux de l’environnement ne cesse de croître, le label est un fort atout concurrentiel. Celui-ci peut faire pencher la balance vers votre produit plutôt qu’un autre. En effet, 66% des consommateurs sont attentifs aux labels. Cependant, ce chiffre est à relativiser puisque 53% seulement des consommateurs leur feraient confiance.*

Ainsi, lorsque l’on est presque à 100% Made in France, devons-nous nous décrédibiliser en se mettant dans la même catégorie que des produits dont presque la moitié des matières sont fabriquées à l’étranger ? Ou devons-nous nous contenter d’une mention Made in France, et ne jamais chercher à aller plus loin parce que « ça ne sert à rien » ?

Industrie Made in france : 

Quand on parle de “made in france” il faut savoir qu’on se réfère à une mention. Or, en Europe, la mention de l’origine du produit est facultative pour les produits non alimentaires. Chaque entreprise est donc libre de faire le choix de l’adopter ou non.

Afin de pouvoir apposer la mention “ Made in France” sur vos produits, deux critères sont indispensables : 

– Une ou plusieurs étapes de leur fabrication doivent être localisées en France

– Ils doivent avoir subi leur dernière transformation substantielle en France

Vous pouvez tester l’éligibilité de vos produits, sur le site de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) du Ministère de l’Economie.

Bien que la mention témoigne d’un engagement relativement faible, il faut savoir qu’au moment d’acheter un produit ou un service, 59 % des Français « regardent le pays de fabrication ».** La mention constitue donc un bon moyen de réassurer votre public et de choisir votre produit plutôt qu’un autre. 

Origine France Garantie : 

Tout d’abord OFG est un label. C’est un signe de reconnaissance officiel qui constitue un critère de fiabilité et de confiance. En effet, l’appellation « label » fait obligatoirement l’objet d’une publication au Journal Officiel (JO). Sa renommée peut également permettre à une industrie de gagner en visibilité. 

Ce dernier assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective. Afin d’être éligible, une industrie doit remplir les critères suivants : 50% du prix de revient unitaire doit être acquis en France

  • le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France.

Cependant, c’est un label payant. Cela peut donc être un obstacle pour les plus petites entreprises ayant un vrai savoir-faire mais peu de moyens. Aussi, le label fait l’objet d’un contrôle annuel. L’entreprise doit donc respecter ses engagements au quotidien, au risque de se voir retirer son label, ce qui pourrait entacher sa réputation et avoir l’effet inverse de ce qui était escompté : gagner en visibilité. 

En outre, à l’heure ou les entreprises créées elles-mêmes leur label à caractère non-officiel, les labels officiels deviennent de plus en plus durs à identifier. En effet, trop de label tue le label.

Logo Fabriqué en France :

Dernière option : le logo Fabriqué en France, de l’organisation professionnelle et lobby France Industrie. Réservé aux industries, ce dernier est en libre accès pour les entreprises qui remplissent les conditions européennes régissant le “Made in France”.  Avec ses couleurs bleu, blanc rouge et son pin de localisation, il est facilement identifiable par les français. Un bon moyen de promouvoir l’industrie en France ! 

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Naolyz, des purificateurs d’air bretons

Chez Naolyz, nous avons pris le parti de ne pas labelliser nos produits. En effet, nous ne les trouvions pas assez représentatifs de notre engagement. En effet, nos purificateurs d’air ne sont pas seulement conçus et assemblés en France, il y sont également fabriqués, pour la plupart. Le reste de nos matériaux est sourcés en Europe pour la simple et bonne raison que leur production ne se fait pas en France.  Ainsi :
  • le Groupe AIM (Lannion) est notre partenaire principal. L’usine s’occupe de toute la tôlerie et de l’intégralité de la fabrication des appareils. 
  • Novatech (Lannion) s’occupe de l’intégration des LEDs dans notre réacteur et des circuits imprimés associés. 
  • Calpac (Burnhaupt) nous permet l’isolation phonique des appareils, c’est grâce à eux si nos machines sont si silencieuses.
  • Vectori (Lyon) est le fabricant de nos pré-filtre et filtre H14.
A défaut de certifications, nous nous efforçons de rendre accessibles les informations qui prouvent l’origine de nos produits sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux. Communiquer c’est bien, prouver c’est encore mieux En effet, dans un environnement très concurrentiel, où le made in france est de mise, la démarche pédagogique est incontournable !  *Quantitude pour LSA, 2020 ** IFOP, 2018