performance-purificateurs-d-air

La performance des purificateurs d'air en question : Sanofi a testé l'efficacité de la technologie Naolyz sur les micro-organismes

Pour limiter les risques sanitaires liés à la qualité de l’air, les purificateurs d’air sont présentés comme une solution performante pour assainir l’air intérieur : sur nos lieux de travail, au restaurant ou à la salle de sport mais aussi dans les espaces publics comme les hôpitaux ou les salles de classe. Mais quelle est leur efficacité réelle ?

L'air intérieur jusqu'à 8 fois plus pollué que l'air extérieur

L’air que nous respirons est plus que jamais au cœur de nos préoccupations. À plus forte raison que les sources de pollution de l’air qui nous entourent sont de plus en plus nombreuses. Virus et bactéries, allergènes, particules et fibres, COV, odeurs, … Autant de molécules qui ont des conséquences directes sur la qualité de l’air et donc sur notre état de santé et de bien-être. 

 

Dans ce contexte, la société Naolyz a développé une nouvelle technologie de traitement de l’air intérieur : l’oxydation évolutive avancée. En 2022, une équipe des laboratoires de Sanofi a réalisé une étude pour tester l’efficacité des nouveaux purificateurs d’air Naolyz. Plongeons dans l’infiniment petit !

 

 

Micro-organismes et qualité de l'air : un enjeu de santé publique

Cette étude s’est dans un premier temps, intéressée à l’action des purificateurs sur les micro-organismes. Ces organismes vivants sont invisibles à l’œil nu. Majoritairement inoffensifs, ils sont pourtant une des premières menaces qui pèsent sur la qualité de l’air intérieur lorsque leur nombre est trop important ou lorsque qu’on retrouve parmi eux certaines espèces comme les champignons, les virus et les bactéries. 

 

La qualité de l’air est devenue un véritable enjeu de santé publique puisque l’ensemble de la population est concerné, comme a pu le démontrer la pandémie de la COVID-19. La surveillance de la qualité de l’air intérieur est d’ailleurs désormais obligatoire dans certaines établissements recevant du public comme les crèches et les écoles primaires.

 

Une étude pour mesurer l'efficacité des purificateurs d'air

Ainsi, depuis novembre 2021, un grand nombre de tests ont été réalisés pour mesurer l’efficacité germicide de cette nouvelle technologie mise au point par Naolyz. L’objectif est simple : vérifier la capacité des purificateurs à détruire les bactéries, virus et moisissures.   

 

Pour valider les performances du purificateur d’air professionnel Naolyz sur les micro-organismes, 3 espèces bactériennes multirésistantes ont été testées (Pseudomonas aeruginosa, Staphylocoques aureus Methicillin resistant et Klebsiella pneumoniae). Les tests sur la souche responsable de la COVID-19 étant impossibles, la caractéristique de la multirésistance était essentielle puisque ces bactéries dîtes « BMR » sont plus difficiles à détruire que les virus.

 

La performance des purificateurs d'air Naolyz attestée et confirmée

Les tests ont été réalisés en chambre froide étanche. Chaque test débute par un premier prélèvement de contrôle. Ensuite, pendant 1 heure, une suspension bactérienne est brumisée dans ledit espace. Le purificateur d’air est mis en fonction. Des prélèvements sont alors effectués à différents instants jusqu’à 24 heures plus tard. 

 

L’ensemble des tests réalisés en une année ont permis d’observer la diminution rapide de la charge bactérienne dans l’air lors de l’utilisation d’un purificateur d’air Naolyz. En moins de 3 heures, l’ensemble des micro-organismes présents dans l’air est détruit à plus de 99%.

Purificateur-d-air-naolyz

Les secrets d'une technologie innovante et performante au service de la qualité de l'air

Pour atteindre ses résultats, l’équipe Naolyz qui travaille depuis plus de 10 ans sur la purification de l’air, a imaginé un procédé unique pour éliminer les micro-organismes et polluants responsables de la pollution de l’air intérieur. Ce procédé est basé sur une technologie qui ne se contente pas de capter les polluants mais qui les détruit.

 

Grâce à une source lumineuse, les propriétés oxydantes de deux amalgames de semi-conducteurs sont activées. Cette action d’oxydation perce l’enveloppe des molécules et permet la destruction en silence du noyau. Plus de polluants dans l’air, vous respirer un air sain !

 

Aérer, ventiler, purifier : 3 gestes à adopter pour renouveler l'air intérieur

Ouvrir la fenêtre est la méthode la plus simple pour aérer instantanément un local. L’effet étant temporaire, il convient d’aérer plusieurs fois par jour. Une méthode sensée mais pas toujours pratique en cas de grand froid ou de fortes chaleurs ou simplement lorsque le local est dépourvu de fenêtres… 

 

La ventilation joue aussi un rôle majeur sur la qualité de l’air intérieur même si elle n’a que peu d’action sur les particules en raison de sa position en hauteur. Pour fonctionner de manière optimale, le système de VMC doit impérativement être régulièrement entretenu.

 

L’avantage du purificateur, en plus de son efficacité d’action prouvée sur le traitement de l’air, est qu’il fonctionne en continu, nécessite très peu d’entretien et ne consomme que peu d’énergie. Il résout en outre les différentes problématiques liées à la ventilation de l’air dans les espaces clos.

 

 

Assainissement des surfaces et destruction des COV : notre équipe de recherche toujours à pied d'oeuvre

Les purificateurs d’air NAOLYZ ont également des impacts positifs sur l’assainissement des surfaces. Des études complémentaires sont actuellement réalisées en ce sens. Les laboratoires Sanofi ont aussi entamé une nouvelle phase de tests pour vérifier la capacité des purificateurs à détruire les polluants chimiques en simulant des atmosphères chargées en COV (acétone, toluène, formaldéhyde…).

En somme, l’ensemble des tests effectués par le laboratoire Sanofi a permis de prouver l’efficacité des épurateurs d’air NAOLYZ pour l’assainissement de l’air. « Les résultats des tests menés nous ont permis d’attester de l’efficacité des purificateurs NAOLYZ. Ceux-ci ont été en capacité de réduire les charges bactériennes de façon très significative en un temps relativement court”, inférieur à 3 heures.

 

De futures études complèteront l’efficacité des purificateurs d’air NAOLYZ.  En effet, « en 2022, Sanofi entamera la phase de tests afin de vérifier la capacité des purificateurs NAOLYZ à détruire les polluants chimiques en simulant des atmosphères chargées en COV (acétone, toluène, formaldéhyde…). »

 

Chez NAOLYZ, nous mettons la technologie au service de la qualité de l’air. Notre équipe vous accompagne et vous propose des solutions innovantes et sur-mesure. Prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes et parlons de votre projet !