allergie-pollen-bureau

Printemps, pollen et allergies au bureau

Pour toute personne allergique au pollen, la saison du printemps est souvent synonyme d’appréhension. Les pollens allergisants seront-ils très présents dans l’air cette année ? Mes symptômes allergiques seront-ils plus aigus que d’habitude ? Une crainte justifiée et largement répandue quand on sait qu’en France environ 30 % des adultes et 20 % des enfants âgés de plus de 9 ans sont concernés par des allergies.

Au bureau comme dans tous les espaces clos, la question des allergies aéroportées est particulièrement sensible. Rhinites, conjonctivites, toux, voire crises d’asthme ou d’urticaire : les symptômes des allergies au pollen peuvent impacter sévèrement la vie professionnelle. Débarrasser l’air intérieur des allergènes et notamment des pollens est une question de santé et de bien-être. Et elle est aussi importante en entreprise que chez soi quand on télétravaille. 

Le pollen : des grains microscopiques provenant des plantes à fleurs

Invisibles à l’œil nu, les grains de pollen mesurent généralement entre 20 et 30 microns. Ils sont libérés dans l’air par les organes mâles des fleurs (les étamines) et déposés par le vent ou par les insectes sur les organes femelles (les pistils). C’est ainsi que les pollens permettent à toutes les plantes à fleurs d’être fécondées et de se reproduire.

La grande famille des pollens

Parlons plutôt des pollens que du pollen car il en existe autant que de plantes à fleurs. On peut néanmoins distinguer trois grandes catégories de pollens :

  • Les pollens d’arbres.
  • Les pollens de graminées.
  • Les pollens d’herbacées.

Seules les plantes anémophiles – qui disséminent leurs grains de pollen par l’intermédiaire du vent – émettent des pollens allergisants. Ces pollens sont en effet les seuls à pouvoir entrer en contact avec la muqueuse respiratoire et les yeux des êtres humains. Ils sont par conséquent les seuls capables de provoquer des symptômes d’allergie chez certaines personnes.

Les types de pollens et les périodes de pollinisation varient selon les régions et les climats.

pollen

Une question de saison

Les plantes à fleurs produisent et dispersent du pollen pendant seulement une partie de l’année. Chaque espèce végétale a sa propre saison pollinique.

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) informe le public sur les pollens présents à un moment donné, dans une région donnée. Il établit aussi un risque allergique, par pollen et par ville, qui peut être consulté en temps réel sur son site https://www.pollens.fr/.

Quand trouve-t-on des pollens dans l'air ?

En France,

  • La saison des pollens d’arbres peut commencer en janvier dans le sud et continuer jusqu’en avril ou mai dans les régions plus au nord ;
  • La saison des pollens de graminées s’étend généralement du mois de mai au mois de juillet ;
  • La saison des pollens d’herbacées et d’ambroisie s’étale le plus souvent de juillet à octobre.

Les personnes sensibles au pollen peuvent donc connaître des symptômes allergiques gênants de janvier à octobre. Le pic saisonnier a lieu au printemps, entre mars et juin.

La dispersion des pollens dans l’air dépend aussi de facteurs météorologiques et atmosphériques :

  • Lorsqu’il y a du vent, les grains de pollen se déplacent sur de longues distances et restent plus longtemps en suspension dans l’air.
  • L’orage fragilise les grains de pollen qui vont alors libérer les protéines responsables des réactions allergiques.
  • Par temps sec, les grains de pollens sont libérés rapidement et en plus grande quantité dans l’air.

Pourquoi le pollen est-il allergène ?

Comment les grains microscopiques du pollen peuvent-ils gâcher à ce point la vie des personnes qui y sont hypersensibles ?

Il convient d’abord de préciser que les pollens ne sont pas tous allergisants. Pour être allergisant, un pollen doit disposer de certaines protéines allergènes reconnues comme immunologiquement néfastes pour l’organisme d’individus donnés. Le système immunitaire de ces personnes surréagit aux protéines allergènes dès lors qu’elles sont en contact avec elles.

Plus les grains de pollens sont petits et légers, plus ils pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire, plus ils peuvent provoquer des réactions allergiques importantes chez les personnes sensibles.

Certaines espèces végétales ont un potentiel allergisant plus élevé que d’autres. Autrement dit, leurs pollens ont une plus forte capacité à déclencher une allergie chez une partie significative de la population. C’est par exemple le cas des graminées, du cyprès, du genévrier, de l’ambroisie, du bouleau, du noisetier, du platane ou du charme.

Quels sont les effets du pollen sur la santé ?

Les allergies au pollen sont de plus en plus fréquentes parmi la population française. Elles sont même devenues une préoccupation de santé publique.

Comme toutes les allergies aériennes, les allergies au pollen touchent surtout le nez, les bronches et les yeux. La plupart des grains de pollen restent dans les voies respiratoires hautes : nez, sinus, bronches, pharynx, larynx et trachée. 

En entrant en contact direct avec les yeux et les voies respiratoires, les grains de pollens présents en nombre dans l’air vont provoquer des réactions allergiques plus ou moins violentes chez les personnes sensibles.

Quels sont les symptômes des allergies au pollen ?

Les allergies dues aux pollens sont appelées pollinoses. Elles se caractérisent par un ensemble de symptômes pathologiques qui apparaissent isolément ou de façon groupée.  

La forme de pollinose la plus courante est le « rhume des foins », qui se déclenche de façon (souvent) brutale au printemps ou en été. Cette rhinite allergique saisonnière est bien connue de millions de Français qui souffrent alors de symptômes variés : éternuements ; nez qui coule, qui démange ou bien se bouche ; yeux qui pleurent ; gorge qui pique.

Les réactions allergiques au pollen peuvent aussi être oculaires (avec le déclenchement d’une conjonctivite) ou cutanées (avec le déclenchement d’une crise d’eczéma atopique ou d’une crise d’urticaire d’origine allergique).

L’exposition massive au pollen peut aussi être la cause de fortes gênes respiratoires allant jusqu’à la crise d’asthme.

Tous égaux face à l’allergie au pollen ?

Au-delà de la sensibilité au pollen de chaque individu, de ses prédispositions génétiques et de ses habitudes de vie, l’environnement dans lequel il travaille et vit joue un rôle. L’allergie au pollen est plus fréquente en milieu urbain car la pollution de l’air rend les organismes humains plus sensibles et donc plus réactifs aux allergènes.  

Quelles solutions pour soulager les personnes allergiques au pollen ?

Au bureau comme dans tous les lieux de travail et de vie, il existe heureusement différents moyens de réduire les symptômes et la fréquence des crises allergiques liées au pollen.

Les traitements médicamenteux

Deux traitements médicamenteux sont souvent prescrits dans le cadre des allergies au pollen :

  • Les antihistaminiques, qui bloquent l’effet de l’histamine à l’origine des réactions allergiques.
  • Les corticoïdes pour les crises plus aiguës.

Ils sont à prendre dès l’arrivée des premiers symptômes, voire un peu avant l’arrivée de la saison pollinique et durant tout le temps que dure celle-ci. Dans tous les cas, ils atténuent et peuvent supprimer les symptômes sans pour autant guérir l’allergie en question.

La désensibilisation

La connaissance précise du pollen allergène incriminé permet d’envisager un traitement de fond qui agit sur la cause de l’allergie : la désensibilisation ou immunothérapie spécifique. Elle consiste à intégrer, à petites doses, le pollen responsable de l’allergie pour que l’organisme s’immunise lui-même contre l’allergène. Ce traitement long est envisageable lorsque le pollen en cause a été clairement identifié. La désensibilisation peut supprimer les symptômes de manière définitive.

Le rôle des purificateurs d'air

Les purificateurs d’air sont-ils une solution pour faire face aux pollens allergisants dans les lieux clos? La réponse est oui.

En débarrassant l’air intérieur de tous les pollens, ils sont l’unique moyen de protéger les personnes sensibles contre les allergènes et de leur éviter tout risque de réaction allergique.

Chez Naolyz, nous proposons des solutions concrètes et adaptées pour protéger les personnes sensibles contre les allergènes. Nos spécialistes sont à votre écoute et sauront répondre à vos besoins. Prenez rendez-vous dès maintenant.