securite-agroalimentaire

Alertes sanitaires : comment assurer la sécurité alimentaire dans l'industrie agroalimentaire ?

Pizzas Buitoni, lait infantile Lactalis, chocolats Kinder, Pépitos, Granolas, … La liste des rappels de produits contaminés est parfois longue et les conséquences souvent désastreuses pour la filière agroalimentaire : arrêts de production, perte de marchandises, mais aussi et à juste titre perte de confiance des consommateurs. D’après un rapport réalisé par Allianz, un rappel de produits alimentaires coûte en moyenne près de 8 millions d’euros. Alors comment éviter ces crises sanitaires et maîtriser la sécurité alimentaire de vos produits ?

Réglementation et sécurité alimentaire dans le secteur agroalimentaire

La sécurité alimentaire dans l’industrie agroalimentaire est au cœur de toutes les attentions et les entreprises de ce secteur sont soumises à une réglementation très stricte.

Le HACCP est une méthode de gestion de la sécurité alimentaire. Outil indispensable pour répondre à la norme ISO 22000 relative à la sécurité des denrées alimentaires, il « permet de contrôler la sécurité alimentaire dans le but de prévenir, éliminer et réduire à un niveau acceptable les dangers biologiques, physiques ou chimiques. ». La loi française stipule que « les exploitants du secteur alimentaire sont tenus de suivre l’HACCP ». Le « Paquet hygiène » est un ensemble de règlements européens qui s’applique depuis le 1er janvier 2006 à l’ensemble de la filière agroalimentaire. Des guides de bonnes pratiques sont mis à disposition des industriels pour faciliter l’atteinte des objectifs en matière d’hygiène et les aider à maîtriser la sécurité sanitaire des aliments. Cette dernière approche met en avant la responsabilisation et la proactivité des professionnels mais n’impose pas de moyens pour atteindre les objectifs d’hygiène et de sécurité. Voici donc 5 points à respecter pour garantir la protection des consommateurs et la pérennité de votre entreprise.

5 Façons d’assurer la sécurité alimentaire dans l’agroalimentaire

 

Lutte contre les nuisibles

Dans l’industrie agroalimentaire, sont considérés comme nuisibles : les rongeurs, les insectes et les oiseaux. Leur seule présence peut générer des dégâts importants mais aussi véhiculer des agents pathogènes critiques (salmonelles, coliformes, listeria et autres germes que nous avons pu voir à la une de nos journaux ces dernières années). La prévention grâce à des mesures d’hygiène strictes, des inspections régulières et la mise en place de matériels de détection, reste la méthode n°1 pour maintenir les nuisibles hors des zones à risques. En cas d’intrusion, des traitements curatifs seront alors nécessaires. Le HACCP, cité plus haut, impose la mise en place d’un plan de lutte de gestion des nuisibles intégrant la traçabilité de chaque action menée.

 

Nettoyage et désinfection

Les opérations de nettoyage permettent de retirer les résidus organiques et inorganiques et de rendre visuellement propres les surfaces. Dans un second temps, la désinfection permet quant à elle d’éliminer tous les micro-organismes invisibles à l’œil nu et responsables potentiels de contamination des aliments. Bien sûr, pour être efficaces, ces opérations doivent être renouvelées régulièrement. Là encore, un plan de nettoyage et désinfection répondant au système HACCP doit être mis en place. Ce plan détaille le mode opératoire pour nettoyer et désinfecter les différents lieux et surfaces et précise les périodicités d’intervention. Dans l’industrie agroalimentaire, les méthodes traditionnelles de nettoyage et de désinfection nécessitent de grandes quantités d’eau et de détergents. Face aux enjeux environnementaux, de nouvelles techniques alternatives de nettoyage sont aujourd’hui proposées comme le générateur Avatar. Normé HACCP, cet appareil génère une solution nettoyante, désinfectante et dégraissante seulement à partir d’eau, sans ajout de chimie.

 

Formation du personnel en sécurité alimentaire

Pour répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité alimentaire, les entreprises du secteur de l’agroalimentaire ont l’obligation de dispenser à leur personnel une formation HACCP. L’objectif est de faire adopter les règles de sécurité alimentaire pour la manipulation des denrées en fonction des postes occupés. La maîtrise de la sécurité sanitaire est fondamentale pour l’industrie agroalimentaire et la formation du personnel est un des moyens les plus efficaces pour diminuer les risques de contamination et protéger les consommateurs.

 

Hygiène du personnel

Le personnel peut être un vecteur important de contamination microbienne sur un site de production en raison de son état de santé, d’une hygiène corporelle insuffisante ou encore de comportements inappropriés. Ainsi, chaque collaborateur amené à manipuler des denrées alimentaires doit respecter un certain nombre de précautions parmi lesquelles : le lavage des mains rigoureux et fréquent, le port des équipements de protection fournis par l’entreprise (gants, charlottes, masques, blouses, etc) ou encore le respect des règles en matière de tabac. 

Des précautions doivent également être prises pour les personnes extérieures au site de production comme les livreurs, visiteurs ou transporteurs : équipements de protection, sens de circulation, traçabilité des visites, …

securite-alimentaire

Purification de l’air

Très peu d’études ont été réalisées sur l’écologie microbienne de l’air en raison notamment de la difficulté à dénombrer des éléments inférieurs à 1 micron… Néanmoins, une étude sud-coréenne a relevé le défi : dans 1m3 d’air, les chercheurs ont retrouvé entre 1,7 et 40 millions de virus et entre 860.000 et 11 millions de bactéries ! Or un air sain et de bonne qualité est fondamental dans les secteurs tels que celui de l’agroalimentaire pour contribuer à la protection des produits, du personnel et des process de production. Une filtration efficace permet d’éliminer les micro-organismes et les polluants présents dans l’air et de les empêcher de contaminer les zones à risques comme les lieux d’entreposage des matières premières et des produits finis, les lignes de production, les laboratoires de R&D ou encore les vestiaires. Des solutions de purificateurs d’air adaptées à vos besoins peuvent compléter l’hygiène, le nettoyage, la désinfection et autres solutions pour garantir la sécurité alimentaire dans l’agroalimentaire. Ces solutions renforcent la sécurité alimentaire en assurant un environnement sans poussière et en évitant les risques de contamination croisée. Ils préviennent et détruisent les contaminations microbiennes et augmentent la durée de conservation de vos aliments afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Chez NAOLYZ, nous mettons la technologie au service de la qualité de l’air et nous sommes déjà implantés dans des usines agroalimentaires françaises. Si vous aussi, vous souhaitez renforcer votre sécurité alimentaire grâce à nos purificateurs d’air, notre équipe vous accompagne et vous propose des solutions innovantes pour répondre aux normes et exigences strictes de l’industrie agroalimentaire en matière de sécurité et d’hygiène. Prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes et profiter d’une gestion facilitée grâce à un accompagnement complet.

purificateurs-air-agroalimentaire