Naolyz-purificateurs-air-creches

Une belle histoire client : Gilles de Larauze, fondateur des crèches Happy Babees

Épidémies de bronchiolites, de gastro-entérites… Chaque année, les professionnels de santé doivent faire face aux propagation de virus qui touchent particulièrement les enfants. Plusieurs études ont prouvé que le risque d’infection est plus élevé dans les établissements accueillant des enfants, les crèches et écoles. En effet, les crèches accueillent un large public; professionnels, parents et jeunes enfants au système immunitaire encore immature. 

Gilles de Larauze, fondateur et dirigeant de l’entreprise Happy Babees, a fait le choix de la prévention en installant des purificateurs d’air Naolyz au sein des crèches. A travers cet article, il nous explique ses objectifs, ses choix et partage son expérience. 

Happy Babees, des crèches locales à forte valeur humaine ajoutée

Happy Babees ce sont des crèches d’entreprise à forte valeur humaine ajoutée, inspirées des pédagogies positives et de la motricité libre . Aujourd’hui il y a 3 crèches Happy Babees implantées en Loire Atlantique, à St Herblain, à Rezé et à Clisson. Les crèches représentent 36 à 56 berceaux et regroupent 40 collaborateurs. 

Gilles de Larauze a fondé Happy Babees avec pour objectif d’impacter positivement les personnes et parties prenantes que regroupent les crèches : les enfants, les parents, le personnel des crèches et le territoire. L’entreprise agit sur ces 4 dimensions en proposant une pédagogie positive, des ateliers d’accompagnement à la parentalité et une culture d’entreprise où il fait bon vivre. A une échelle plus large, Happy Babees reverse une partie de ses bénéfices aux associations qui viennent en aide aux familles et s’entoure de fournisseurs et de prestataires engagés qui ont une démarche RSE sincère. C’est ainsi que la collaboration entre Happy Babees et Naolyz est née.

L’implémentation de purificateurs d’air au sein des crèches

Aujourd’hui Happy Babees dispose de 4 purificateurs d’air Naolyz, les LYZ3. La crèche de Rezé qui est la plus grande crèche Happy Babees avec 56 enfants et 18 adultes est équipée de 2 purificateurs d’air LYZ3. Les crèches de Clisson et de Saint Herblain, plus petites, sont quant à elles équipées d’un purificateur d’air chacune. 

Très attentif à la qualité de l’air et souhaitant offrir un environnement sain aux enfants et aux employés, Gilles de Larauze a mis en place des purificateurs d’air Naolyz au sein des crèches avec deux objectifs : 

→ Renforcer l’assainissement de la qualité de l’air : 

Bien que les crèches soient aérées quotidiennement et malgré la présence obligatoire d’une centrale de traitement d’air (CTA), les microbes persistent. Les purificateurs d’air permettent de renforcer l’assainissement de l’air et d’offrir un air le plus propre possible. 

→ Freiner ou retarder la diffusion des maladies aéroportées : 

La transmission d’agents pathogènes est favorisée au sein des crèches, Gilles de Larauze souhaite donc freiner la diffusion des virus et épidémies. Les purificateurs d’air détruisent les particules nocives, ce qui permettrait de prévenir les épidémies et de réduire les contaminations.

Aujourd’hui le fondateur de Happy Babees n’a pas les données de mesure nécessaires pour prouver l’efficacité des purificateurs d’air sur la transmission des virus. Dans cette démarche, les équipes de Naolyz réaliseront une batterie complète de tests au sein des crèches Babees début 2023.

Le choix de Naolyz

Lors de sa décision d’investir dans des purificateurs d’air, le choix du fondateur de Happy Babees s’est orienté vers Naolyz pour différentes raisons :

Une démarche complète et cohérente : Gilles de Larauze a pu échanger avec un des fondateurs de Naolyz sur la démarche globale de l’entreprise qu’il a trouvé très complète, tant au niveau éco-conception qu’au niveau de la technologie. Très en phase avec sa propre vision. 

Une histoire locale : Souhaitant travailler en priorité, le fondateur de Happy Babees s’est naturellement orienté vers les solutions Naolyz. Les purificateurs d’air Naolyz sont éco-conçus et produits en Bretagne.

Une technologie innovante et claire : Ce qui a fini de convaincre le fondateur des crèches Happy Babees c’est que la technologie proposée par Naolyz a le niveau d’exigence du marché de la santé hospitalière. Les protocoles de recherches entrepris par Naolyz avec Sanofi est aussi un gage de sérieux selon lui. 

Un bon suivi commercial : Gilles de Larauze a particulièrement apprécié le contact et la prise en charge lors de sa commande et le suivi qui lui est désormais offert. 

Le retour d’expérience

Les crèches Happy Babees utilisent quotidiennement les purificateurs d’air. Ils sont généralement positionnés dans les espaces des crèches où toutes les pièces communiquent. Les épurateurs tournent toute la journée en fond en mode 1 quand les enfants sont présents, puis en mode 2 la nuit. 

Gilles de Larauze est satisfait de la mise en place des purificateurs d’air au sein des crèches et de leur efficacité. Bien qu’un peu volumineuses, les machines sont arrondies, ce qui est rassurant pour un environnement qui accueille de jeunes enfants.

Les purificateurs d’air fonctionnent en continu la journée, en mode 1. Le niveau sonore étant un peu élevé selon Gilles de Larauze, il s’est rapproché des équipes Naolyz. Celles-ci ont étudié la problématique et apportent une solution personnalisée aux crèches Happy Babees. 

Engagé et précurseur, le fondateur des crèches Happy Babees partage régulièrement ses expérimentations avec ses confrères d’autres crèches, dans une logique « open source ». L’objectif étant de proposer l’environnement le plus sain et le plus propre possible aux enfants et aux personnel des crèches

Naolyz propose des solutions de préventions concrètes pour vous aider à lutter contre les épidémies et les virus saisonniers. Notre équipe vous accompagne et vous propose des solutions innovantes et sur-mesures, prenez rendez-vous dès maintenant.

Purificateur-d-air-naolyz