allonger-duree-de-conservation-agro-alimentaire

Industrie agro-alimentaire : comment prolonger la durée de conservation de vos produits grâce à l'air

Augmenter la durée de conservation des produits alimentaires est un défi permanent pour l’industrie agroalimentaire. Stocker et conserver des denrées périssables en préservant toutes leurs qualités est un véritable enjeu sanitaire et permet aussi de lutter contre le gaspillage et de réduire les pertes. Naolyz accompagne les industriels et met sa technologie innovante de traitement de l’air au service de la qualité et de la sécurité des aliments.

Air ambiant : l'ennemi n°1 pour la conservation des aliments

Au contact de l’air, de la chaleur et/ou de l’humidité, les aliments se dégradent. Ces détériorations sont principalement le résultat deux actions naturelles :

L’action du dioxygène de l’air sur les produits alimentaires est responsable de la perte des valeurs nutritives, du goût et de la qualité. L’oxydation d’un aliment se traduit aussi par un changement de couleur et d’aspect. Le phénomène est facilement observable lorsqu’on laisse un quartier de pomme à l’air libre.

La prolifération des micro-organismes comme les moisissures, les levures ou encore les bactéries. Naturellement présents dans l’air et sur les surfaces, les micro-organismes se développent à une vitesse spectaculaire. Une bactérie E. coli, par exemple, se multiplie par 2 toutes les 20 min. Ainsi en seulement 6 heures et dans des conditions adéquates, on passe d’une seule bactérie à plus de 262.000.

Les effets du froid sur la durée de vie des produits alimentaires

C’est en étudiant les différents mécanismes de dégradation des aliments que les industriels ont pu développer différentes techniques de conservation. Des plus simples aux plus complexes, par le froid ou la chaleur, par des additifs ou de la déshydratation… Quelle que soit la méthode employée, l’objectif reste le même : maintenir les propriétés gustatives et nutritives des produits, éviter les intoxications alimentaires mais aussi, limiter le gaspillage des denrées.

La réfrigération en chambre froide est l’une des méthodes de conservation les plus répandues. Elle ne détruit pas les bactéries mais elle limite leur prolifération. A une température comprise entre 0 et 4°, l’activité cellulaire est ralentie. La réfrigération n’altère ni le goût ni les propriétés nutritionnelles des aliments et surtout, tous les types d’aliments peuvent être réfrigérés. En revanche, cette technique permet seulement une conservation sur le court et moyen terme.

Purifier l’air : une solution performante pour prolonger la conservation des denrées alimentaires

Installer un purificateur d’air permet de conserver plus longtemps les produits alimentaires et de réduire les pertes de produits frais, améliorant ainsi la productivité. Chez Naolyz, nous avons mis au point une nouvelle technologie d’oxydation évolutive avancée qui détruit l’intégralité des polluants présents dans l’air. Cette technologie permet d’atteindre un niveau de performance exceptionnel sur l’air (jusqu’à LOG5) et sur les surfaces (jusqu’à LOG4).

oxydation-technologie

Comment les purificateurs Naolyz agissent sur la durée de conservation des aliments ?

→ En détruisant les micro-organismes

Les purificateurs d’air Naolyz agissent directement sur les molécules. Grâce à une source lumineuse, les propriétés oxydantes de deux amalgames de semi-conducteurs sont activées. Cette action d’oxydation perce l’enveloppe des molécules et permet la destruction du noyau. En 2022, les laboratoires Sanofi ont testé l’efficacité des purificateurs Naolyz. Pour cette étude, une suspension bactérienne a été brumisée dans une chambre étanche pendant 1 heure avant la mise en fonction du purificateur. Résultat : l’ensemble des micro-organismes présents dans l’air a été détruit à plus de 99,99%.

En seulement quelques heures, l’utilisation d’un purificateur dans une chaîne agro-alimentaire permet de détruire la quasi-totalité des virus et bactéries présents dans l’air. De cette manière, la détérioration des aliments est ralentie et les risques de contamination croisée sont drastiquement limités.

→ En éliminant le gaz éthylène

L’éthylène est un gaz d’origine naturelle responsable du mûrissement des végétaux. Certains fruits et légumes comme les pommes, les bananes ou les tomates produisent eux-mêmes le gaz éthylène. D’autres comme les brocolis, les pommes de terre ou les carottes y sont très sensibles. Lorsqu’un fruit ou légume atteint sa maturité, il continue de produire de l’éthylène accélérant ainsi la maturation des autres végétaux autour de lui.

Un purificateur d’air permet d’éliminer le gaz éthylène au fur et à mesure de son émission dans l’air. Non seulement, le processus de mûrissement est ralenti mais en outre, des fruits et légumes habituellement incompatibles peuvent être stockés ensembles, dans la même chambre froide.

→ En supprimant les spores de champignons

Les spores de champignons sont naturellement présents dans l’air et souvent retrouvés à la surface des fruits et légumes. Tant qu’ils restent sous cette forme, ils ne présentent aucun danger pour les denrées alimentaires. En revanche, lorsque les spores germent, le développement des moisissures commence et peut même se propager à l’ensemble des aliments stockés.

Purifier l’air ambiant permet de se débarrasser des spores de champignons comme le Botrytis. Ainsi, les denrées alimentaires sont préservées des altérations causées par les moisissures et les fruits et légumes peuvent être facilement entreposés avec d’autres types d’aliments.

Chez Naolyz, nous proposons des solutions concrètes et adaptées pour prolonger la durée de conservation des produits alimentaires. Quelle que soit la taille de vos chaînes alimentaires ou la spécificité de vos produits, nos spécialistes sont à votre écoute et sauront répondre à vos besoins. Prenez rendez-vous dès maintenant.