La belle histoire continue : Gilles De Larauze, fondateur des crèches Happy Ba’bees

En décembre 2022 nous revenions sur la rencontre entre Naolyz et Gilles De Larauze, fondateur des crèches Happy Ba’bees à travers un article. Suite à l’installation de purificateurs d’air au sein des crèches Happy Ba’bees, il nous expliquait les enjeux, les objectifs et les attentes de cette dernière. Pour mesurer concrètement l’efficacité des purificateurs d’air, une batterie complète de tests a été réalisée dans les crèches début 2023. Aujourd’hui nous partageons avec vous les résultats.

Les enjeux de la qualité de l’air dans les crèches

Différentes études ont mis en évidence le fait que le risque d’infection est plus élevé dans les établissements accueillant les enfants. Ces dernières années, les épidémies de bronchiolites, de grippes ou encore de gastro-entérites sévissent de plus en plus. 

Pour faire face aux épidémies à répétition qui touchent particulièrement les crèches et les écoles, Gilles De Larauze s’est équipé de 4 purificateurs d’air Naolyz pour les 3 crèches Happy Ba’bees, à Clisson, Rezé et Saint Herblain. 

Avec l’installation des purificateurs d’air, son objectif premier est d’offrir un environnement sain aux enfants et aux employés des crèches. Ils lui permettent ainsi de renforcer l’assainissement de l’air pour offrir un air le plus pur possible mais aussi de freiner ou de retarder la diffusion de maladies aéroportées en réduisant les contaminations.

qualite-air-creches-happy-babees

Les test réalisés au sein des crèches Happy Ba’bees

Les tests dans les crèches ont été réalisés sous forme d’analyse avant/après. Pour cela, les machines d’air ont été éteintes la veille des tests pour effectuer une première série de prélèvements dans un environnement contaminé. La deuxième série de prélèvements, a été réalisée moins d’une heure après avoir remis les purificateurs d’air en service. Les séries de prélèvements ont été faites en présence des enfants. 

Ce type de tests permet d’avoir une comparaison de la qualité de l’air avant et après la mise en route des purificateurs d’air et ainsi de démontrer l’utilité de ces derniers, notamment sur la contamination interhumaine en période de bronchiolite ou autre virus contagieux. 

Résultats et conclusion des tests

Les résultats montrent un abattement significatif malgré la présence d’une vingtaine d’enfants lors de la réalisation des tests. Voici quelques exemples des résultats obtenus dans les crèches Happy Ba’bees

La crèche Happy Bab’ees de Rezé

Pour la crèche de Rezé, les tests ont été réalisés sur une salle équipée d’un LYZ3. 

Prélèvement réalisé avec le purificateur à l’arrêt et en présence des enfants et du personnel : inférieur à 3000 UFC/m³

Prélèvement réalisé avec le LYZ3 en marche et en présence des enfants et du personnel : 120 UFC/m³

Avant (inférieur à 3000 UFC/m³) :

qualite-air-creches-happy-babees-reze1

Après : (120 UFC/m³) :

qualite-air-creches-happy-babees-reze2

La crèche Happy Bab’ees de Clisson

Pour cette crèche les tests ont là aussi été réalisés sur une salle équipée d’un LYZ3. 

Prélèvement réalisé avec le purificateur à l’arrêt et en présence des enfants : env. 2000 UFC/m³

Prélèvement réalisé avec le LYZ3 en marche et en présence des enfants : env. 290 UFC/m³

Avant (env. 2000 UFC/m³) : 

qualite-air-creches-happy-babees-clisson1

Après : (env. 290 UFC/m³) :

qualite-air-creches-happy-babees-clisson2

Les tests ont été très concluants, ils ont permis de montrer que la charge en microorganismes est assez élevée lorsque les purificateurs d’air sont à l’arrêt. A l’inverse, lorsque les machines fonctionnent, la charge diminue considérablement. Le risque de contamination aéroportée est donc fortement réduit, ce qui permet aux 3 crèches équipées de purificateurs d’air de limiter les transmissions lors d’épidémies sur les enfants et le personnel. 

Au vue de la surface de la salle de la crèche de Clisson, l’équipe Naolyz a recommandé à Gilles De Larauze de remplacer le purificateur LYZ3 par un LYZ6 afin de bénéficier de la bonne puissance de traitement.

La suite

Suite à la réalisation des tests et au vue des résultats, le fondateur des crèches Happy Ba’bees, très satisfait, a décidé de renforcer son partenariat avec Naolyz en installant de nouveaux purificateurs. Il s’est donc équipé de 2 purificateurs d’air LYZ6; un pour remplacer le LYZ3 de la crèche de Clisson selon les conseils de l’équipe et un autre qui sera placé dans une grande pièce d’une des crèches. Le LYZ3 remplacé sera quant à lui installé dans une nouvelle salle de la crèche de Clisson. 

Nous proposons des solutions de prévention concrète pour lutter contre les épidémies et les virus saisonniers, prenez rendez-vous dès maintenant.