ioniseur-d-air-vs-purificateur-d-air-oxydation

Ioniseur d’air vs purificateur d'air par oxydation : lequel choisir ?

Améliorer la qualité de l’air intérieur par l’émission d’ions négatifs ou par la technologie d’oxydation avancée ? Aujourd’hui, assurer une qualité d’air intérieur optimale est devenu un enjeu majeur de santé publique. Tous les secteurs sont concernés et les solutions de traitement de l’air sont nombreuses, pas facile de s’y retrouver. Parmi celles-ci : l’ioniseur d’air et le purificateur d’air. Mais de quoi parle-t-on exactement et surtout, lequel est le plus efficace ?

Ioniseur, ionisation, ions positifs, ions négatifs … Quelques définitions indispensables

Pour comprendre les actions d’un ioniseur d’air, rappelons brièvement quelques fondamentaux :

Un atome est un élément qui constitue la matière : N=azote, O=oxygène, C=carbone, Na=sodium, … Il est électriquement neutre, c’est-à-dire qu’il est constitué d’autant de protons (sa charge positive) que d’électrons (sa charge négative).

Un ion est un atome ou un groupe d’atomes chargé électriquement. Les ions positifs sont des ions qui ont perdu un ou plusieurs électrons. Les ions négatifs sont des ions qui ont gagné un ou plusieurs électrons.

L’ ionisation est le processus par lequel un atome perd sa neutralité et se transforme en ion négatif ou positif. Dans la nature, plusieurs phénomènes sont à l’origine de l’ionisation négative de l’air : la pression atmosphérique, la radioactivité du radon, les rayons UV, la photosynthèse, l’agitation des feuilles des arbres par le vent ou la formation de gouttelettes d’eau par les vagues ou une cascade.

Un ioniseur est un appareil qui produit des ions négatifs et les projette dans l’air ambiant.

Enfin, l’air ambiant est composé de particules neutres, d’ions positifs et d’ions négatifs.

Zoom sur les ions négatifs, ces « vitamines » de l’air

Pensez à cette sensation lorsque vous respirez « un grand bol d’air frais » à la montagne, à la mer ou en forêt. A ce moment, ou plutôt à cet endroit, vous êtes précisément en train de respirer un grand bol d’ions négatifs.

Pourquoi cette sensation ? Les ions négatifs sont pour la plupart des ions oxygène. Plus l’air en est chargé, plus celui-ci est vivifiant et apaisant. A titre de comparaison, on retrouve jusqu’à 50.000 ions négatifs par cm3 au pied d’une cascade, 4000/cm3 en bord de mer, 3000/cm3 en forêt et seulement 15/cm3 dans une voiture et moins de 5/cm3 dans le métro.

Une forte concentration en ions négatifs est reconnue pour avoir un effet positif sur notre bien-être en favorisant les échanges entre les cellules et donc l’oxygénation de notre corps. Ainsi, respirer des ions négatifs agit sur notre humeur, améliore la qualité de notre sommeil, augmente notre capacité de concentration, … Ces petites vitamines de l’air sont aussi préconisées pour lutter contre le stress et les symptômes de la dépression.

Ioniseur d’air, comment ça marche ?

L’ionisation négative de l’air est un phénomène lié à des événements naturels. Nos intérieurs ne sont pas aptes à générer ces ions négatifs, bien au contraire. L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. On y retrouve des bactéries, virus, COV, du monoxyde de carbone, du pollen, des particules de fumées, … Ces micropolluants sont chargés positivement : ce sont des ions positifs. Et les ions positifs ont la particularité d’être très réactifs aux ions négatifs.

Le fonctionnement des ioniseurs d’air est fondé sur ce principe. Par un phénomène électrostatique, les ions négatifs et les ions positifs (donc les particules polluantes) sont attirés et se fixent entre eux. Lorsqu’un ioniseur diffuse dans l’air ambiant des ions négatifs, ces derniers « captent » les particules polluantes. Ces particules nouvellement formées sont « alourdies » et se déposent ensuite sur les surfaces, comme de la poussière.

performance-purificateurs-d-air

Un ioniseur d’air pour purifier l’air intérieur : bonne ou mauvaise idée ?

Un ioniseur d’air permet d’améliorer rapidement la qualité de l’air ambiant et d’enrichir notre environnement intérieur en ions négatifs, bénéfiques pour notre bien-être. Néanmoins, son efficacité présente des limites à ne pas ignorer et l’ionisation artificielle de l’air peut avoir des conséquences contraires aux effets souhaités.

  • Un ioniseur d’air neutralise les particules nocives mais ne les détruit pas. Celles-ci retombent sur le sol, les murs ou toute surface. Il est donc essentiel de procéder à des nettoyages réguliers et d’aspirer les poussières pour véritablement éliminer les micropolluants.
  • L’utilisation d’un ioniseur d’air peut dégager de l’ozone, un gaz nocif voire toxique pour les bronches. Il est indispensable de s’assurer que l’exposition à l’ozone ne dépasse pas la limite de 0,05 ppm et/ou que l’ioniseur porte la mention « CE » ou « FDA ».
  • Un ioniseur d’air peut être à l’origine de l’émission de sous-polluants dans l’air comme les COV. Les résultats d’une étude sur certaines techniques d’épuration de l’air dont l’ionisation, publiés en 2017 par lAnses précisent que ce type de dispositif « peut entraîner une dégradation de la qualité de l’air intérieur suite à une dégradation incomplète de polluants conduisant à la formation de composés potentiellement plus nocifs que les composés faisant l’objet d’un traitement. »
  • Les ions négatifs générés artificiellement par un ioniseur ont une durée de vie très limitée d’environ 30 secondes. Pour une efficacité réelle, l’appareil doit fonctionner en continu et sa puissance doit être adaptée au volume d’air de la pièce à traiter.

En bref, pour une action efficace sur la qualité de l’air, l’utilisation seule d’un ioniseur n’est pas suffisante et doit être associée à un purificateur d’air.

Pourquoi opter pour un purificateur d’air par oxydation ?

Contrairement à un ioniseur d’air, un purificateur d’air ne se contente pas de capter les particules nocives. Il les détruit. La technologie d’oxydation évolutive avancée mise au point par Naolyz est efficace contre tous les types de polluants (micro-organismes, particules allergènes, composés organiques, gazeux, minéraux) et permet d’atteindre un niveau de performance exceptionnel sur l’air (jusqu’à LOG5) et sur les surfaces (jusqu’à LOG4).

Cette nouvelle génération de purificateurs d’air est une innovation française éco-conçue. Elle a été spécifiquement développée pour répondre aux besoins et aux normes des secteurs à risques : ERP, hôpitaux, open-space, industries, commerces, …

Un purificateur d’air professionnel assure un assainissement de l’air intérieur optimal quelle que soit la taille des locaux à traiter. En ce qui concerne les bienfaits des ions négatifs, on ne saurait que vous conseiller de respirer l’air iodé de nos côtes ou le parfum unique de nos forêts : de belles balades chargées en ions négatifs de manière naturelle et permanente..